04/10/2009

Comment utiliser le Systeme Vetiver pour le stabilisation des sols?

Un haie de vetiver sur une pente
Un haie de vetiver bien espacee

Un haie de vetiver a Pepiniere Naac Baal

Une guide simplifiée de trois règles, pour l'installation des plantes de vétiver pour une conservation des sols et stabilisation des pentes.


Lorsqu'ils sont utilisés dans le rôle de la conservation des sols et de stabilisation des talus, le vétiver, avec son système racinaire profond et massif fournit une méthode simple et économique pour fixer le sol. Vetiver racines sont, par unité de surface, plus fort et plus profond que les racines des arbres.
Selon les directives du système vétiver, un projet de conservation, bien planifié, doit respecter trois règles fondamentales pour disposer les plantes:
1. Les plantes doivent toujours être définies dans les haies suivant les contours de surface. La couverture devrait offrir un obstacle à l'écoulement des eaux de surface, et créer un filtre qui va retenir le sol et permettent à l'eau de passer à une vitesse réduite. Une couverture mal nivelé pourrait diriger le flux d'eau à son altitude la plus faible, entraînant des pertes accrue du sol à cet endroit.
2. Les nouvelles plantations de vétiver devraient être plante à une distance de 10 à 15 cm d’écart. Le moyen le plus efficace de commencer une nouvelle haie est d'utiliser les plantes bien ancrées (en gaines) qui ont été cultivés dans un environnement sain et exempt de parasites. Un bon système racinaire dans la nouvelle plantation permettra la survie de près de 100% et de lancer le projet en 2 à 3 mois. Les haies de vétiver sont pleinement efficaces que lorsque les plantes forment des haies fermées. Des écarts dans la haie doivent être rapidement replantés avec de nouvelles plantes.
3. Sur une pente raide - des multiples rangs de haies peuvent être nécessaires pour stabiliser une pente. Une couverture unique au sommet de la pente est généralement pas suffisante pour stabiliser une pente, et ne fait rien pour l'érosion des sols de surface. Plusieurs lignes sont nécessaires, et la séparation entre ceux-ci dépendra de la pente, le type de sol et de l'érosion actuelle / conditions de stabilité.
Il n'existe aucune formule magique pour déterminer la ligne de séparation appropriée dans un nouveau projet. Le Manuel Technique de l’application du système Vetiver –– édition français fournit des lignes directrices dans la section 3.9:
  • Une pente de 30 ° nécessite six plants par mètre carré (soit 7-10 plantes par mètre linéaire) et une distance entre les rangées d'environ 1,7 mètre.
  • A 45 ° de pente nécessite 10 plantes par mètre carré (soit 7-10 plantes par mètre linéaire) et une distance entre les rangées d'environ 1 mètre.

Attention:
Le système vétiver est une nouvelle technologie. Comme toute nouvelle technologie, ses principes doivent être étudiés et appliqués de manière appropriée pour de meilleurs résultats. Le non respect des principes de base se traduira par une déception, ou pire encore, des résultats négatifs. En tant que technique de conservation des sols et outil de bio-ingénierie, l'application effective du système vétiver requiert une compréhension de la biologie, science des sols, hydraulique, hydrologie, géotechnique et de principes. Par conséquent, pour des projets de grande escale, qui implique la conception d'ingénierie, le système vétiver est mieux implanté avec l'aide de spécialistes expérimentés plutôt que par les populations locales elles-mêmes. Ici a Vetiver Sénégal – Pépinière Naac Baal, nous pouvons fournir cette expertise et aussi un stock important des plantes.

Nous remercions
The Vetiver System Knol Collection pour ce texte en anglais

Aucun commentaire: