26/09/2009

Un guide approximatif de fonds changement climatique


(IRIN) - Presque chaque jour, un 'think-tank' ou d'une organisation non-gouvernementale sort un nouveau prix afin d'atténuer ou de s'adapter à l'impact du changement climatique dans les pays pauvres.

The World Development Report 2010, rapport annuel phare de la Banque mondiale, met le coût de l'atténuation dans les pays en développement aussi élevé que 400 milliards de dollars par an pour les 20 prochaines années, notant que les investissements d'adaptation pourrait moyenne de 75 milliards de dollars par an de 2010 à 2050.

Quels mécanismes de financement et les fonds sont disponibles dès maintenant d'adaptation et d'atténuation dans les pays en développement? Voici un guide IRIN, basé sur une liste établie par le rapport de la Banque mondiale et le World Economic & Social Survey (WESS), publié annuellement par le Département des affaires économiques et sociales. En vertu de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques CCNUCC)

The Global Environment Facility (GEF) - Un institution financière internationale, compris de 178 membres, qui aide les pays en développement de projets et programmes du Fonds pour protéger l'environnement mondial – depuis Décembre 2008, US $ 352 millions de 1,03 milliards de dollars pour l'atténuation avaient été engagés pour des projets.

Gestion durable des forêts (Sustainable Forest Management) -, ce programme du GEF spécial a 154 millions de dollars disponibles pour une utilisation des terres, changement d'affectation et des projets de foresterie.

Sustainable Priority on Adaptation (SPA) - programme pilote de la Caisse du GEF sur l'adaptation - 90 millions de dollars disponibles ont été alloués.

Special Climate Change Fund (SCCF Adaptation), géré par le GEF - à partir de Décembre 2008, $68 millions de dollars des $ 90 millions avaient été alloués à 15 projets.

Least Developed Countries Fund, géré par le GEF - 172 millions de dollars (y compris les engagements); à partir de Décembre 2008, $91,8 millions de dollars ont été disponibles pour des projets d'adaptation.

Fonds pour l'adaptation (Adaptation Fund) - à partir de Octobre 2008, $91,3 millions de dollars était disponible pour des projets d'adaptation. Des milliards de dollars ont été promis.

Bilatéral:

Cool Earth Partnership (Japon) - cette facilité de 10 milliards de dollars, mis en place par le gouvernement japonais, verse des subventions et des prêts aux projets d'adaptation et d'atténuation et est disponible jusqu'en 2012. Elle a jusqu'à 2 milliards de dollars pour améliorer l'accès à l'énergie propre, et 8 milliards de dollars en prêts à taux d'intérêt préférentiel pour les projets d'atténuation.

Climate and Forest Initiative (CFI) (Norvège) - un fonds de 2,2 milliards de dollars du gouvernement norvégien, disponible jusqu'en 2012, qui accorde des subventions pour des projets d'atténuation, il a promis 102 millions dollars au Fonds d'Amazon, une ONG qui utilisera l'argent pour aider à conserver les forêts tropicales du bassin du fleuve Amazone.

International Window of the Environmental Transformation Fund (ETF-IW) (Royaume-Uni) - l'argent de ce Fonds, créé par le gouvernement britannique, est disponible jusqu'en 2010. Elle espère à attribuer la plupart des 1,18 milliard de dollars disponible via le Marché climatique de la Banque mondiale des fonds d'investissement, créée en 2008 pour aider les pays en développement à appliquer des projets d'atténuation et d'adaptation.

Amazon Fund (Brésil) - Jusqu'à présent, seule la Norvège a promis 102 millions dollars à ce fonds, qui est censé avoir environ 1 milliard de dollars. Les dons seront administrés par la Banque nationale de développement du Brésil.

Initiative internationale sur le climat (ICI) (Allemagne) - Ce fonds de 764 millions de dollars, créé par le gouvernement allemand, les espoirs d'obtenir 10 pour cent de ses allocations de quotas d'émission de l'Union européenne, selon lequel les énergies des entreprises à forte pouvez acheter et vendre des permis leur permettant d'émettre du dioxyde de carbone.

The International Forest Carbon Initiative (IIPC) (Australie) - Le Fonds, mis en place par le gouvernement australien, espère fournir des subventions de son bassin de 129 millions de dollars pour des projets d'atténuation jusqu'en 2011. À partir de Novembre 2008, 50 millions de dollars avaient été alloués.

UN Dévelopment Programme - Spain Millennium Development Goal Achievement Fund, Environment and Climate Change thematic window - cette initiative de 90 millions de dollars fournira des subventions pour les projets d'atténuation et d'adaptation jusqu'en 2010.

Global Climate Change Alliance (GCCA) - Ce fonds de 76 millions de dollars créés par la Commission européenne accorde des subventions aux pays les plus vulnérables, comme les petites îles, pour les projets d'adaptation et d'atténuation.


Multilatéral:

Forest Carbon Partnership Facility - une installation de 385 millions de dollars établi par la Banque mondiale chargée d'accorder des subventions et des prêts pour des projets d'atténuation jusqu'en 2020. Il s'est engagé 160 millions de dollars jusqu'à présent.

The Carbon Partnership Facility, également mis en place par la Banque mondiale - a 500 millions de dollars disponibles pour des projets d'atténuation, dont 140 millions de dollars a été commis.

Global Facility for Disaster Reduction and Recovery (GFDRR) - un établissement financé par des bailleurs de fonds pour des projets d'adaptation administré par la Banque mondiale - n’a reçu que 15 millions de dollars de 83 millions de dollars promis.

UN Collaborative Programme on Reducing Emission from Deforestation and Forest Degradation in Developing Countries (UN-REDD) - Une installation de plus de 52 millions de dollars pour des projets d'atténuation, il a approuvé six initiatives d'une valeur de près de 30 millions de dollars à ce jour.

Fonds d'investissements climatiques (Climate Investment Funds), composé des fonds pour la technologie propre et le climat stratégique de fonds, administré par la Banque mondiale - cette facilité de 6,2 milliards de dollars offre des prêts et des subventions pour projets d'atténuation et d'adaptation grâce à ces deux fonds. Les États-Unis ont mis 2 milliards de dollars dans le Fonds de technologies propres et en est le commanditaire majeur.

Sustainable Energy and Climate Change Initiative (SECCI), créé par l'Inter-American Development Bank - cette installation 29 millions de dollars offre des subventions et des prêts aux projets d'adaptation et d'atténuation. Elle a soutenu des investissements majeurs dans le développement des biocarburants, les énergies renouvelables et d'autres options énergétiques viables.

JOHANNESBURG, 23 September 2009 (IRIN)

Aucun commentaire: