27/06/2015

Le système de vétiver et la sécheresse - Comment le Vétiver à sauver un troupeau de bovins au Venezuela



Le changement climatique se traduit par de graves sécheresses dans certaines parties du monde. Sénégal ne fait pas exception à cela, et chaque année, il y a une crise pour les éleveurs  à trouver fourrage pour leur bétail, en particulier dans la période avant l'hivernage. 

Le système vétiver, si elle est appliquée et gérée comme une culture fourragère, pourrait fournir aux communautés et aux agriculteurs une plus grande résilience et de protection contre l’impact de la sécheresse sur leurs bétails.  

Une analyse des feuilles de vétiver montre que à un stade  jeune, sa valeur nutritive est aussi bon que les graminées tropicales populaires tels que Rhodes, Napier, Star, Kikuyu et d'autres. La question clé est de savoir comment gérer vétiver afin de produire un fourrage de qualité. Les petits agriculteurs des Gundalpet, au sud de l'Inde, le savent- ils coupent leurs haies de vétiver toutes les trois semaines pour produire de la bonne fourrage!

Au Sénégal nous devons appliquer une approche de plantation et gestion appropriée, probablement après le broutage de la bande contrôlée ou pratiques de pâturage en rotation, pour les agriculteurs qui pourraient utiliser le vétiver comme une culture fourragère à grande échelle.

Ici suit une expérience intéressante de Raphaël Luque du Venezuela

"Depuis plus de 15 ans que je utilise le vétiver pour les applications de bio-ingénierie dans le cadre de mon entreprise liée environnement ... cette année notre ferme a été frappé par la sécheresse ... il n'y avait pas le feuillage à manger pour nos troupeaux. Avec pratiquement rien à manger le les bovins étaient minces, d'ailleurs, seulement 2 vaches produisaient du lait.

Ma première réaction a été de vendre le troupeau, mais les offres étaient à des prix très bas pour les emmener à l'abattoir.

Je remarquai alors que les vaches allaient fréquemment à la zone de vétiver de 6 ha. Je remarquai que les animaux mangeaient très peu des feuilles de vétiver matures. Je devais peu d'espoir pour le vétiver, en raison de la présence de silice dans les feuilles et la faible appétence à maturité. A cette époque, au mi été, le vetiver était presque à sec.
J’ai commencé par bruler 3ha de vétiver et de couper les tiges qui restait après l'incendie avec l'objectif de stimuler la germination plus rapide de l'herbe. Après cinq jours, les bovins ont commencé à entrer dans la zone. Le nouveau contremaître a suggéré que je l'attends plus de temps. De l'expérience antérieure, je savais que le vétiver, dans ces conditions, a un taux de 3 à 5 cm de croissance / jour et pour que je lui ai dit: "Ne vous inquiétez pas, le vétiver va croître plus rapidement que la faim des vaches. «Au début, ils ont passé peu de temps dans la zone brule, mais quand le vétiver a grandi, ils ont commencé à passer la moitié de la journée en le mangent.

Maintenant, la saison des pluies est arrivée, et avec elle, nous serons en mesure de semer les graminées plus appropriées pour le bétail. Mais je peux dire avec confiance que le vetiver a sauvée mon troupeau!"

Source : http://vetivernetinternational.blogspot.co.uk/

Aucun commentaire: