24/11/2012

L’impact de la salinité des sols sur la croissance du vétiver

Démonstration de la tolérance du vétiver aux conditions de la salinité


Sur tout les préoccupations pressantes l'environnementales au Sénégal aujourd'hui, les problèmes liées a la salinisation des sols ou l’érosion côtière sont souvent élevée.

Le système vétiver est bien connue pour ces vêtures par rapport a l’efficacité contre l’érosion, mais ont demande souvent est que le vétiver peut tolérer les sols saline. Cette question est très relevant pour ceux qui pense à utiliser cette plante pour  lutter contre la salinisation des rizières, ou l'érosion côtière et la protection des sols dans les zones humides de marée.

Bien que chaque site particulier doit être étudié et analysé donnée aux circonstances particulières de ses conditions environnementale, il ya une présentation très utile (en anglais) à ce sujet, développer par Paul Truong, un chercheur renommée mondialement pour son pratique de système vétiver.

Cette recherche montre que le vétiver a une grande tolérance à la salinité, mais pas une tolérance infinie.
  
Grâce à ses caractéristiques extraordinaires morphologiques et physiologiques, le Vétiver est devenu l'espèce de choix pour la phytoremédiation de l'eau et des terres contaminées par des polluants organiques et inorganiques. Bien que le vétiver soit relativement peu sensible à la salinité par rapport à des autres plantes, son efficacité en phytoremédiation est parfois affectée dans des conditions très salines, cependant, cette limitation peut être parfois surmontée en manipulant les conditions de plantation, comme le montre cette présentation.

Les conclusions :
 En fonctionnement à sec de la salinité des terres, l'irrigation initiale peut favoriser l'établissement en aidant les racines de pénétrées et dépasser  la terre saline.

Dans des conditions humides de marée, le vétiver peut se développer aux mêmes sols que les jeunes plants de mangrove.

Pour se renseigner de plus voire :

http://www.vetiver.org/TVN_SALT%20TOLERANCE.pdf

Aucun commentaire: