"La nature offre à la société humaine un large éventail de bienfaits tels que la nourriture, les fibres, l’eau potable, des sols sains, la fixation du carbone et bien d’autres encore. Notre bien-être a beau dépendre entièrement du fl ux ininterrompu de ces «services rendus par les écosystèmes», ces derniers n’en constituent pas moins en grande partie des biens publics, dépourvus de marchés et de prix, et sont par conséquent rarement pris en considération par nos instruments de mesure économiques.
De ce fait, la biodiversité décline, nos écosystèmes ne cessent de se dégrader et nous en subissons les conséquences.
En s’inspirant des idées développées dans l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (EM), notre initiative, intitulée l’Économie des écosystèmes et de la biodiversité (EEB), vise à promouvoir une meilleure compréhension de la véritable valeur économique des services fournis par les écosystèmes, ainsi qu’à offrir des outils économiques tenant dûment compte de cette valeur. Nous espérons que les résultats de nos travaux permettront de mettre en place de meilleures politiques pour protéger la biodiversité et atteindre les objectifs fixés par la Convention sur la diversité biologique..."
Telechargez le rapport entier:
1 commentaire:
Tony, Merci pour avoir pu contribuer à une réflexion profonde sur les pourquoi, le comment et qu'est ce qu'on peut faire pour re-orienter la situation dégradante en Haïti. Je trouve aussi que les idées que tu présentes nous donnent un argument saint pour des pays/îles comme Madeira peuvent prendre des mesures de protection contre des dégâts qui sont aggravées par des actions de déboisements sans protégé les terres dénudés. Bonne continuation avec to blog toujours intéressant. Criss Juliard
Enregistrer un commentaire