23/08/2009

Le Vetiver Contre L’ensablement Des Bas-Fonds de Casamance (Sénégal)


En Casamance, dans le sud du Sénégal, le déboisement massif , les défrichements intempestifs et l’inadaptation des systèmes de production ont provoque une importante érosion des sols sur les plateaux et les versants qui a pour conséquence l’ensablement progressif des bas-fonds de riziculture depuis plusieurs années.

Actuellement, la majeur partie des bas-fonds de Casamance est affectée par le phénomène d’ensablement qui prend chaque année des proportions très inquiétantes.

En effet l’ensablement réduit progressivement les superficies cultivables ,entraîne la baisse de la production rizicole et à terme l’abandon des rizières par les femmes il a pour conséquence également la sédimentation des aménagements hydro agricoles notamment les micro barrages , les ouvrages de franchissement des eaux pluviales . L’ensablement contribue ainsi à l’accroissement de la pauvreté en milieu rural dans cette zone.

Le fléau que constitue l’ensablement des bas-fonds est pris en compte finalement dans plusieurs plans locaux de développement(PLD) élaborés et mis en œuvre par les collectivités locales ainsi que par des projets et programmes mais cependant on n’a pas noté des actions concrètes pouvant contraindre le processus d’ensablement en comparaison à la lutte contre la salinisation et l’acidification des sols de bas-fonds ou dans une certaine mesure à la regeneration de la mangrove.

L’association écologiste BIOFORCE-VB ,en 2007 avec le concours du Fonds Environnement de l’ambassade des Pays-Bas à Dakar , a mis en place une pépinière ou champ de multiplication du vétiver afin de lutter contre le processus d’ensablement des bas-fonds par la fourniture de plants de vétiver aux femmes et groupements de femmes engagés localement contre l’ensablement des bas-fonds.

On peut dire aujourd’hui que la technologie du vétiver étant données sa souplesse, sa flexibilité et sa grande adaptation au plan socio écologique constitue de loin la réponse la plus pertinente au phénomène que constitue l’ensablement des bas-fonds de Casamance.
BABA BODIANG
Président de BIOFORCE-VB

Aucun commentaire: