14/02/2009

Réflexion sur la Réduction de la Vulnérabilité de la ville des Gonaïves - Haiti

Mardi 10 février 2009 – Port au Prince - Haiti
Tony Cisse, président du GIE Naac Baal, en représentant ‘The Vetiver Network International’ a fait une présentation sur « Le Système Vetiver : pour la lutte contre l’érosion, les inondations, la protection des infrastructures et le soutien a l’agriculture » pour une journée de Réflexion sur la Réduction de la Vulnérabilité de la ville des Gonaïves.

Gonaïves, appeler la ville de l’indépendance est la deuxième ville de Haïti, a souffert des dégâts catastrophiques, avec des milliers de morts à la suite de plusieurs tempêtes, les plus récent Ike et Hanna.

« Haïti -pays le plus pauvre de l’espace américain- est classé au 153ème rang sur 175 pays au classement 2005 du PNUD…Haïti présente les caractéristiques d’une véritable catastrophe écologique qui menace toute la population. Chiffre frappant : il ne restait plus en 2004 que 1,5% de la couverture forestière originelle haïtienne contre 15% en 1970. Les Haïtiens déboisent pour fournir du bois de chauffe et pour agrandir des surfaces cultivables de plus en plus petites. Certaines régions présentent un visage lunaire fait de « montagnes pelées », que les pluies torrentielles de la « saison cyclonique » dévalent rapidement, pouvant se transformer en véritable torrents de boue menaçant les zones urbaines. A tout moment en Haïti, la catastrophe environnementale, ajoutée aux risques climatiques, peut se transformer en crise humanitaire aiguë, comme ce fut le cas par exemple lors du passage sur les Gonaïves de la tempête Jeanne en septembre 2004 » www.actioncontrelafaim.org

Le journée de Réflexion sur la Réduction de la Vulnérabilité de la ville des Gonaïves, organiser par Le Banque Mondial, a eu lieu a Port au Prince, Mardi 10 février 2009 en présence des ministres, politiciens, acteurs de développement et des ONGs. Il y avait plusieurs présentations sur la situation actuelle comme :
'Revue des travaux existants', 'Evaluation en images des dégâts sur les infrastructures hydro-agricoles à Gonaïves', 'Protection de la ville et Plan local d’urbanisme', and the 'Integration of environmental technologies and methods into international development practices and early warning system'.

Tony Cisse en représentent TVNI, a présenter sur « Le Système Vetiver : pour la lutte contre l’érosion, les inondations, la protection des infrastructures et le soutien a l’agriculture »
(cliquez ici pour voir la présentation) en montant des solutions pratiques du Système Vetiver qui peut contribuer a une solution des problèmes environnemental de la ville de Gondaives.

Le présentation a été bien reçu par l’audience, et beaucoup entre eux a exprimer le désire de essayer cette technologie abordable et vert pour améliorais l’environnement, fixer les sols, protéger les infrastructure et contribuer a une défense contre les effets des inondations.

Aucun commentaire: