18/11/2012

L’application de la technologie Vétiver pour lutter contre la contamination des eaux par les produits chimiques agricoles


Avec l’évolution de l’utilisation des produits agricoles (produits agrochimiques, engrais - éléments nutritifs, herbicides et pesticides) dans la campagne Sénégalais il u y une augmentation des risques pour la qualité de l'eau dans les lacs, rivières, les bassins de rétention, les sites de pisciculture et même la nappe phréatique.

Un papier récente publiée en Australie a démontre que l’utilisation du Système Vetiver peut jour un rôle important pour la prévention de cette pollution ‘hors site’

Les études en Australie on montre que une prolifération des poissons morts dans les rivières, lacs et des zone côtières peut avoir cause des niveaux élevés de nutriments agricoles, (causant la prolifération d'algues bleu-vert dans les rivières) et des pesticides, transporter des champs agricoles par les eaux de ruissellement. Recherche à la fois aux L'Australie et les États-Unis ont montré que l'érosion des sols est le facteur principal contribuant à la pollution de l'eau.

Recherche australienne a démontré que des niveaux élevés de nutriments dans l'eau sont associées à grande charges de sédiments, en particulier pendant les crues. Dans les récentes inondations, il a été estimé que 3,4 millions tonnes de terre ont été transportés à l'océan du bassin versant du fleuve Fitzroy dans le Queensland central (Wylie, 1996).

Aux États-Unis, un projet de recherche à long terme dans le Tennessee, qui a impliqué le suivi des les charges de nutriments, d'herbicides et d'insecticides ont montré que: les sédiments de l'érosion des sols est la cause principale des problèmes de qualité de l'eau.

Les pertes de sol dues à l'érosion hydrique est l'une des principales causes de la fertilité des sols et la baisse de productivité les terres agricoles, en particulier sur les terrains en pente. Analyses des sédiments et les eaux de ruissellement associés à la surveillance de la qualité de l'eau dans le bassin versant du fleuve Johnstone, zone tropique du Queensland, ont indiqué que, en général, plus de 95% de l'azote et du phosphore dans les eaux de ruissellement perdu est associée à la fraction particulaire (Hunter et al., 1996). Les pertes absolues des éléments nutritifs sous forme soluble forme sont négligeables. La clé pour contrôler le mouvement hors site des nutriments dans les eaux de ruissellement est donc de contrôler le mouvement des sédiments. Si le sédiment peut être effectivement piégé à la source, le degré d'aval de la pollution sera considérablement réduit.
Le piégeage des produits agrochimiques et des éléments nutritifs dans les terres agricoles par le système vétiver

Une série d’essaies a été fait par Paul Truong, Frank Mason, David Waters, et Phil Moody, chercheurs au Queensland Department of Natural Resources, Queensland, Australie. Les résultats de ces essais montrent que la technologie de vétiver, lorsqu'elle est correctement appliquée, peut être un moyen très efficace et peu coûteux de réduire la contamination des eaux de ruissellement par des particules de nutriments liés aux produits agrochimiques provenant des terres agricoles.

En outre, le vétiver a un niveau de tolérance très élevé à des conditions extrêmement défavorables, notamment la toxicité de beaucoup de sortes de produits chimiques et les métaux lourds.

Aucun commentaire: