16/04/2010

La Biomasse de Vetiver et la production de l’énergie

Visit exploratoire des membres du Groupe Tello (Espagne) à la Pépinière Naac Baal sur la biomasse de vétiver

Avec le développent des technologies de productions de l’énergie biocombustibles et les chaudières, une nouvelle application du vétiver se présent.

 Le vétiver est probablement l'un des plus grands producteurs de biomasse de la flore de la planète, ce qui lui rend ipso facto, la potentielle d’être une des plus grand puits de carbone. Cette ‘puits’  peut être établi rapidement, à moindre coût, et de manière permanente, n'importe où entre la 35e parallèle nord et le 35e parallèle sud (climats tropicaux et subtropicales).

Avec de bonne conditions, le Vétiver peut, dans une période de 8 mois, produire jusqu'à 100 tonnes / hectare de biomasse, (poids sec)

Si l'herbe est seulement récolté comme combustible, et les plantes de vétiver vivaces sont laissé dans le sol, et sont permis de repousser année après année, un champ de vétiver est un virtuelle mine de matière combustible. La différence première entre un ‘mine de biomasse de vétiver’ et les mines de charbon, les puits de pétrole, ou une mine de sables bitumineux de carburant, ces que les derniers finiront par s'épuiser, tandis que le vétiver est une mine de carburant renouvelable ...., immuable à jamais avec seulement un minimum de entretiens et de certains engrais.

Potentiel énergique de vétiver :

  • Petroleum a en moyenne 18000 BTU / lb
  • Le charbon a 12-13,000 BTU / lb
  • Le bois sec a 8500 BTU / lb
  • Bagasse de canne à sucre a 4000 BTU / lb
Tout le carbone ci-dessus est largement utilisé pour produire les carburants. Lors de la combustion, les sorties d'énergie pour la production d'énergie, produit du gaz CO2, (le principal produit de la combustion), qui est ajoutée au mélange des gaz atmosphériques.

La valeur énergique du vétiver sont : Biomasse vétiver sec a
7000 BTU / lb

Il faut noter que, de CO2 provenant de la combustion carbones comme le charbon, le pétrole, le lignite et les goudrons, augmente l'inventaire actuel de CO2 dans l'atmosphère, tandis que le CO2 provenant de la combustion de la biomasse est venu de l'atmosphère actuelle en premier lieu, par le biais de la photosynthèse, et donc ne ajoute ni enlève le stock actuel de CO2 dans l'air. Ca donne au minimum un effet neutre de la production de carbone atmosphérique sans compter la séquestration de C02 par les racines extensive. En outre, la combustion de combustible biomasse ne produit aucun des gaz nocifs qui sont produits par des combustibles fossiles.

 Pour cette raison, le CO2 émis par la combustion des combustibles fossiles séquestré a été appelé "le mauvais carbone » par les écologistes, et de CO2 libérée par la combustion de carbone de la biomasse peut être nomme le « bon charbon ».

Il y a plusieurs d’autres avantages de l’utilisation du vétiver pour la production de biomasse destiné à la production d’énergie :
 L’établissement des ‘mines’ de la biomasse vétiver, en formes des hais, fait protéger l’environnement, et prévente les dégradations des sols, a l’opposition des autres ‘mines’ qui produit des sérieux dégradations de l’environnement, et  pollutions.

Le prix de production et de l’extraction de l’énergie de la biomasse de vétiver et une minuscule proportion des couts de la production d’énergie des sources traditionnelle.

L’utilisation des feuilles de vétiver dans les centrales, pourrait produire de grandes quantités d'électricité à faible coût pour beaucoup de nations dans le monde qui sont aujourd'hui totalement dépendants sur des combustibles fossiles importés.

C’est inimaginable de penser a une guerre baser sur l’accès au vétiver, mais nous avons vu plusieurs baser sur l’accès au pétrole. Le prix d’un missile dernier crie peut produire aussi beaucoup de biomasse vétiver que ca rend la nécessite de aller en guerre pour établir la stabilité énergétique.

L’utilisation de la biomasse vétiver peut combattre la pauvreté rurale, stimulant l’économie agraire, en donnant l‘opportunité pour les paysans de a même temps améliore leur production agricole, et de participer dans le marche de l’énergie.


Le vétiver n’occupe pas les terres productives au cout de l’agriculture, en replacement des cultures vivrières comme nous avons vu chez les autre biocombustibles, au contraire il augment la production agricole par vertu de ces propriétés de fixation de sols et intégration avec des autres cultures.

Aucun commentaire: