14/03/2009

D'atténuation des catastrophes, la lutte contre l'érosion et des inondations en Haïti

Ceci est une version révisée et traduit, d'un document écrit par Mike Benge, (agent agro forestier de l'USAID. Ecrit il y a quelques années, il est toujours pertinent pour Haïti et pour d'autres pays comme le Sénégal qui souffrent d'un degré plus ou moins élevé d'inondation et l'érosion des sols. (English version click here)

"Contrairement à la croyance populaire, les arbres ne sont pas très efficaces dans la prévention de l'érosion de leurs années de formation. Les arbres, pour être efficaces dans le contrôle de l'érosion, doivent être plantés à forte densité suffisante pour former un couvert adéquat pour adoucir les précipitations. En outre, une partie importante de l'équation est les cultures agricoles, de l'herbe ou de broussailles qui contribuent à créer une bonne quantité de litière et humus et qui protège le sol et augmente l'infiltration de l'eau pour la recharge de nappes souterraines. Tout cela prend plusieurs années pour que les arbres puissent établir un système de racines pour assez d'ancrer le sol pour empêcher l'érosion. Les ouragans et les inondations sont un événement annuel. Une fois que le sol est dégrade par l’eau, les bons sols sont perdus à jamais.


Ainsi, les ressources nécessaires pour les Haïtiens dans ces domaines pour produire assez de nourriture pour nourrir leurs familles sont fortement diminuées, de sorte qu'ils deviennent plus pauvres en plus pauvres. Lors de la prochaine catastrophe se produit, une plus grande quantité de secours en aide extérieur sera nécessaire. Même un projet de planter 140.000 arbres ne fait pas grande chose pour lutter contre l'érosion sur les pentes abruptes et preuve une prochaine catastrophe en Haïti. A un espacement de 3 mètres par 3 mètres, ce nombre d'arbres ne couvre que 126 hectares total et n’auraient que peu de contrôle de l'érosion. D'autre part, vétiver planté sur le contour des pentes établit un vaste système de racines et commence à réduire l'érosion à partir de la première année.


Une étude menée par des scientifiques après l'ouragan Mitch au Honduras montre que l'érosion a été réduite de 92 tonnes de sol / ha / an à 0,9 tonnes / ha / an sur des forte pentes protégés par les haies de vétiver. Les haies de Vetiver ne sont pas envahissantes, ils ne produisent pas de semences viables. Les haies, une fois établies, nécessitent peu d'entretien.

Peu du temps après la plantation, des terrasses commence à se former naturellement derrière les haies de Vétiver. Les données empiriques indiquent que non seulement les haies arrêt l'érosion, mais aussi la survie, la croissance et la production d'arbres et autres cultures plantées derrière les haies peuvent être augmentés de plus de 50%. Les haies de Vetiver conserve la couche de sol arable, et augmente la disponibilité des éléments nutritifs et d'humidité pour ces plantes. L'eau souterraine est aussi rechargée.


Les avantages et les coûts de l'atténuation des catastrophes à l'aide du système de vétiver ont été démontrés de façon spectaculaire par un projet financé par l'USAID à Kinshasa, RDC (voir photo). Un dollar de "investissement" dans la prévention des catastrophes en 1998 a entraîné une «économie» de au moins $45.58 au cours de la saison des pluies 1999. Plus important encore, 100.000 bénéficiaires du projet n'ont pas eu à subir à nouveau des pertes économiques directes s'élèvent à 7,1 millions de dollars, ou 71,06 $ chacune, en 1999, en raison de l'investissement de $1,56 par bénéficiaire en 1998. Ces avantages ont continué à s'accumuler au fil du temps car il n'a pas été une répétition des inondations survenues en 1998.


Les Haïtiens ont un patrimoine culturel de «combite» ; travaillent ensemble pour aider les uns les autres, qui peuvent fournir la base pour la plantation de haies de Vétiver. Les terres publiques et privées doivent être traités contre l'érosion et des inondations, par la plantation de haies de contour vétiver. Par la taille, périodiques de haies, le vétiver peut fournir les montants volumineux de la biomasse pour le compostage de paille pour améliorer la texture et le contenu carbone de sols dans les terrasses naturelles formé derrière les haies. Les vieilles herbes de vétiver sont utilisées de préférence pour le compost, mais les jeunes feuilles sont bonnes pour l'alimentation du bétail. Le taillage des haies ne réduit pas l'efficacité des haies de contrôler les inondations et l'érosion car, leurs racines ne sont pas endommagées.

Les haies de vétiver peut aussi être très utile dans la prévention de l'érosion et les dégâts des eaux dans les zones d'habitation (par exemple, Cité Soleil), et dans la protection des routes. Les haies devraient être couplées avec la plantation d'arbres dans les zones urbaines, qui pourraient servir de zones d'ombre et comme une source de nourriture ou du fourrage. Lorsque plantés le long des digues et des bassins versants, Vetiver haies peuvent aussi réduire l'érosion des bords de routes. Les haies sont aussi très important dans la réduction de l'érosion des berges et empêche la sédimentation dans les cours d'eau. "

Aucun commentaire: